Suite aux réformes du permis de conduire qui se sont succédé, l’épreuve pratique de l’examen du permis de conduire fait désormais le bilan de vos compétences et non plus un relevé de vos erreurs. Il s’agit donc de faire des bonnes choses afin de gagner un maximum de points.
L’examen est noté sur 31 points, il en faut 20 pour être reçu à l’épreuve.
Cependant, vous pouvez avoir le nombre de points nécessaire et échouer si vous commettez une faute éliminatoire. Par exemple : les erreurs qui nécessitent une intervention de l’Inspecteur sur les commandes du véhicule sont éliminatoires.
Comment et où se déroule l’examen ?
Le jour de l’examen du permis de conduire, vous devrez vous rendre par vos propres moyens au centre d’examen à « Sente des Larrons » Avenue de Quakenbrück 61000 Alençon, où l’un des enseignants de l’auto-école vous attendra. Vous passerez l’épreuve du permis de conduire avec l’un des véhicules de l’auto-école, et un des enseignants de l’auto-école sera avec vous ( à l’arrière du véhicule) durant toute la durée de l’épreuve, mais sans jamais intervenir (sauf pour quelques vérifications extérieures ou son aide est requise et prévue dans les textes qui régissent l’examen du permis de conduire).
L’épreuve pratique de l’examen du permis de conduire est évaluée par un expert : l’inspecteur du permis de conduire et de la Sécurité routière. Le jour de l’examen, l’épreuve vous est présentée individuellement par l’expert, qui vous précise ce que vous allez devoir faire :
– réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier et/ou autoroutier ;
– suivre un itinéraire ou vous rendre vers une destination préalablement établie, en vous guidant de manière autonome, pendant une durée globale d’environ cinq minutes ;
– réaliser deux manœuvres différentes, dont une au moins en marche arrière et une à son initiative ;
– procéder à la vérification d’un élément technique à l’intérieur ou à l’extérieur du véhicule, répondre à une question en lien avec la Sécurité routière et à une question portant sur les notions élémentaires de premiers secours ;
– appliquer les règles du Code de la route, notamment les limitations de vitesse s’appliquant aux élèves conducteurs ;
– adapter votre conduite dans un souci d’économie de carburant et de limitation de rejet de gaz à effet de serre ;
– faire preuve de courtoisie envers les autres usagers, et notamment les plus vulnérables.
L’évaluation réalisée par l’expert est basée sur des textes réglementaires et instructions précises qui en fixent les modalités.
Cette évaluation consiste en un bilan des compétences nécessaires et fondamentales devant être acquises pour une conduite en sécurité, car la conduite est un acte difficile qui engage une responsabilité forte.
L’expert s’attache à valoriser vos acquis comportementaux plutôt que vos faiblesses. Il réalise ainsi un inventaire des points positifs et des points négatifs restitués par rapport à une compétence donnée. Un échange entre l’expert et vous peut s’instaurer au cours de l’épreuve.
À l’issue de l’épreuve, l’expert retranscrit de façon formelle ce bilan de compétences dans une grille d’évaluation.
Installation au poste de conduite : 2 points
Je fais dans l’ordre : je règle le siège, le volant, le dossier, l’appuie-tête, les rétroviseurs puis je boucle ma ceinture.
Je dis et je fais : « je vérifie que tous mes passagers soient ceinturés et que les portes soient fermées à l’aide du témoin sur le tableau de bord ».
Il est important de refaire toutes les vérifications à chaque fois que l’on remonte dans le véhicule (notamment après les vérifications).
Vérifications et manœuvres : 3 points
Les vérifications sont une manière très facile de gagner des points. Il suffit d’apprendre par cœur. Il y aura 3 questions.
Les manœuvres : il y en a deux à effectuer, dont une est forcément un arrêt précis (soit en circulation, un arrêt à un stop ou à un feu, ou alors l’inspecteur donne un point de repère spécifique).
La deuxième manœuvre est choisie par l’inspecteur (rangement en bataille avant, arrière, côté gauche ou droit, créneau ou rangement en épi, marche arrière, etc).
Maintenir les espaces de sécurité : 3 points
Si vous maintenez vos distances de sécurité, à l’arrêt, vers l’avant et latéralement lors des dépassements, vous pouvez gagner des points facilement.
Conduite autonome : 1 point
Il s’agit d’un parcours que vous devez effectuer en autonomie complète. La conduite autonome dure 5 minutes, qui peuvent être divisées. Il y a plusieurs possibilités :
– soit vous convenez avec l’inspecteur d’un endroit (la gare, le centre-ville, etc.) que vous connaissez tous les deux, et vous vous y rendez par le chemin que vous souhaitez sans être guidé.
– soit l’inspecteur vous donne une grande direction que vous devez suivre, à l’aide des panneaux pendant 5 minutes (« Autoroute »).
Faire preuve de courtoisie : 1 point
Faire preuve de courtoisie en s’arrêtant pour laisser passer un usager. Faire un signe de la main pour laisser passer un piéton, faciliter le passage d’un bus… cela peut vous rapporter un point.
Attention toutefois, il faut que ce soit justifié et fait en toute sécurité. Il ne faut pas s’arrêter en catastrophe pour laisser passer quelqu’un, sans avoir contrôlé dans votre rétroviseur intérieur auparavant. S’il y a danger, il peut y avoir ajournement.
Conduite éco : 1 point
Passez la 4e vitesse, en ville à 50 km/h.
▪ Éteignez votre moteur lors des arrêts qui font suite aux manœuvres.
Passez vos vitesses : accélérez franchement entre chaque, passez le rapport supérieur entre 2000 et 2500 tr/min.
Anticipez les ralentissements et les arrêts en lâchant l’accélérateur à l’avance.
Essayez d’avoir une allure aussi constante que possible.
La conduite éco n’est pas prise en compte lors des voies d’accélération.
Conseils généraux de bon sens
Gardez une attitude correcte vis-à-vis de l’inspecteur.
Ne répondez pas, l’expert diplômé c’est lui, l’élève c’est vous.
Soyez poli et souriant, dîtes : bonjour, merci et au revoir. L’inspecteur n’a pas à supporter l’humeur des candidats.
Toute injure ou toute violence physique est passible de sanctions sévères.